Quels recours peut-on envisager après avoir découvert des problèmes majeurs sur une Audi A8 d'occasion achetée ?

par Dev21 • le 31 Octobre 2025

Je me demandais, si on se rend compte assez vite (genre, moins d'un mois après l'achat) que la voiture est une vraie poubelle sur roues, est-ce qu'il y a moyen de faire jouer un truc légal contre le vendeur ? J'ai entendu parler de vices cachés, mais c'est vague. Et si le vendeur est un particulier, c'est mort, non ?

Merci pour ces infos. J'vais creuser la question des vices cachés, voir si ça colle avec mon cas. C'est bon à savoir que même avec un particulier, y'a peut-être une porte de sortie.

Théo76, si tu peux prouver que le vendeur avait connaissance des défauts et qu'il les a dissimulés, ça renforce ton dossier pour vice caché, même avec un particulier. Essaye de collecter un max de preuves (mails, SMS, témoignages...).

C'est clair que les preuves, c'est la clé 🔑. Plus t'en as, plus le vendeur aura du mal à nier. Même si c'est un pro du baratin, face à des faits concrets, il pourra pas faire grand-chose. Bon courage Théo76, tiens-nous au jus de comment ça avance ! 😉

Wonder Woman a raison, les preuves sont super importantes. Théo76, pour compléter ce qui a été dit, regarde bien le type de vendeur. Si c'est un pro, t'as la garantie légale de conformité qui peut jouer pendant 2 ans. Ça veut dire que si la voiture est pas conforme à ce qui était prévu (genre, elle est censée avoir 150ch et elle en fait 100), tu peux te retourner contre le vendeur. Si c'est un particulier, c'est plus délicat, mais pas impossible avec le vice caché. Le vice caché, c'est un défaut qui était pas visible au moment de l'achat et qui rend la voiture inutilisable ou qui diminue tellement son usage que tu l'aurais pas achetée (ou à un prix bien inférieur) si tu l'avais connu. T'as 2 ans à partir de la découverte du vice pour agir. Par exemple, si t'as acheté une A8 et que 3 semaines après, le moteur lâche à cause d'un défaut de conception connu (mais pas divulgué par le vendeur), ça peut être considéré comme un vice caché. Dans tous les cas, commence par un recours amiable. Envoie une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, en expliquant clairement les problèmes que tu as rencontrés et ce que tu demandes (réparation, remboursement...). Si ça marche pas, tu peux envisager une action en justice. Et regarde si t'as une assurance protection juridique, ça peut t'aider à payer les frais d'avocat et d'expertise. Ça peut valoir le coup de checker tes contrats d'assurance habitation ou auto, parfois c'est inclus. Et si le vendeur refuse tout remboursement, la justice peut être saisie.

SolutioNassim59 a bien détaillé tout ça 👍. J'ajouterais que si Théo76 a souscrit un crédit pour financer l'A8, il pourrait aussi se tourner vers l'organisme de crédit. Si la vente est annulée pour vice caché, le crédit l'est aussi automatiquement. C'est toujours bon à savoir, ça allège la paperasse et les démarches potentielles 😉.

Philip Marlowe14 a raison de le préciser, c'est une info qui peut servir. Juste un truc, Théo76, si tu vas vers une expertise (ce que je te conseille fortement si le vendeur fait le mort), essaie d'en trouver un qui soit indépendant et reconnu. Certaines assurances en proposent, mais vérifie bien qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt. Un expert vraiment neutre aura plus de poids devant un tribunal si ça doit aller jusque-là.