Quelles sont les étapes à suivre et les précautions à prendre pour vendre une voiture qui a été accidentée ?

par Théo76 • le 27 Septembre 2025

Bonjour, Je me demandais si certains ici avaient déjà vendu une voiture accidentée, et comment ils s'y étaient pris. Je suis conscient que la transparence est primordiale, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience sur les aspects légaux, l'évaluation du prix (même pour pièces), et les acheteurs potentiels (particuliers, casses auto, etc.). Quels documents sont absolument nécessaires ? Y a-t-il des mentions spécifiques à inclure dans l'annonce ou le contrat de vente ?

Pour les papiers, le rapport d'expertise est un must, et précise bien "véhicule accidenté, vendu en l'état" sur tous les documents.

ZenithGamer a raison, le rapport d'expertise c'est la base. Sans ça, tu vas galérer sévère. Mais au-delà de ça, faut pas se leurrer, vendre une caisse accidentée, c'est pas la joie. Déjà, faut bien comprendre le type d'accident. Si c'est juste une rayure et un phare cassé, ça va, mais si la structure est touchée, c'est une autre histoire. L'expert, il va classer le véhicule : soit réparable, soit économiquement irréparable (VEI). Si c'est VEI, oublie la vente à un particulier, direction l'épaviste agréé et là, accroche-toi pour le prix. Si c'est réparable, faut voir l'étendue des dégâts. Si les réparations dépassent une certaine somme (genre 50% de la valeur du véhicule avant sinistre), ça peut devenir compliqué aussi. Légalement, tu dois informer l'acheteur de tous les défauts, vices cachés, etc. Sinon, tu peux te retrouver avec un recours. Pour l'estimation du prix, c'est simple : prends la cote Argus de ta bagnole avant l'accident, et enlève le coût des réparations. Mais attention, personne ne va te donner ce prix-là. Faut être réaliste, tu vas perdre pas mal. Les casses auto, ils vont te proposer une misère, mais au moins, c'est rapide. Les particuliers, tu peux espérer un peu plus, mais faut trouver le pigeon et être prêt à négocier pendant des semaines. Et un conseil, ne minimise jamais les dégâts. Sois honnête et transparent, ça évitera les problèmes par la suite. Quitte à perdre un peu d'argent au début, c'est toujours mieux que de se retrouver devant un tribunal. Perso, j'aurais tendance à privilégier un pro, quitte à perdre un peu d'argent, pour une transaction rapide. Faut voir si t'as le temps et l'envie de t'embêter avec des particuliers.

Erin Brockovich59 a bien résumé la situation. C'est pas toujours simple de s'y retrouver. 🤔 Pour compléter, et pour avoir bossé dans le secteur (opératrice middle office, on voit passer des dossiers...), il y a un truc que beaucoup oublient, c'est l'aspect assurance. Si tu as été indemnisé par ton assurance suite à l'accident, ils ont peut-être déjà une clause de "cession de droits" qui fait qu'en gros, c'est eux qui décident de ce qu'il advient de la voiture. Faut vérifier ton contrat. Si tu es libre de vendre, l'histoire du VEI, c'est à prendre très au sérieux. Depuis 2009, les règles se sont durcies. Si ton véhicule est classé VEI, tu ne peux plus le céder à un particulier, même pour pièces. C'est destruction obligatoire via un centre VHU agréé. Avant, certains essayaient de contourner en vendant "pour exportation", mais c'est devenu très risqué. Pour l'estimation du prix, l'Argus, c'est une base, mais faut pas rêver. Tiens, une étude de 2022 de l'Automobile Club Association montrait que les véhicules accidentés se vendaient en moyenne 60% moins cher que leur cote Argus avant sinistre. Et encore, ça dépend de l'âge du véhicule. Sur une voiture de plus de 10 ans, la décote peut atteindre 80% facile. 📉 Le mieux, c'est de faire plusieurs devis : un chez un concessionnaire (ils reprennent parfois les véhicules accidentés, mais faut pas s'attendre à des miracles), un chez un centre VHU, et éventuellement, mettre une annonce sur Le Bon Coin en précisant bien "véhicule accidenté - vendu pour pièces". Tu auras peut-être des surprises (bonnes ou mauvaises...). N'hésite pas à mettre des photos détaillées des dégâts, ça évitera de perdre du temps avec des acheteurs potentiels qui se désistent après avoir vu l'ampleur des dégâts. Et Erin a raison, la transparence, c'est la clé. Mieux vaut être honnête dès le départ, même si ça fait baisser le prix. Les embrouilles, ça finit toujours par coûter plus cher. Bon courage pour la vente ! 🍀

Simone de Beauvoir Reboot31 a raison de souligner l'importance de l'assurance. C'est un point que j'aurais tendance à zapper alors que ça peut bloquer la vente direct. 😅 Bien vu pour l'étude de l'Automobile Club Association, ça donne une idée plus réaliste de la dévaluation. 📉

Super clair les infos les gars, merci pour les détails et les conseils 😎. Je vais checker mon contrat d'assurance et faire faire des devis 💰.

Erin, t'as bien fait de revenir vers l'assurance, c'est souvent le nœud du problème. ZenithGamer a raison, on zappe trop souvent ce point, alors que ça peut tout changer. Pour compléter sur l'histoire des devis, je pense qu'il faut vraiment insister sur le fait de ne pas se contenter d'un seul avis. J'ai vu des cas où l'écart entre deux centres VHU était juste hallucinant, parfois du simple au triple pour le même véhicule ! C'est là qu'on voit l'intérêt de prendre son temps et de bien comparer. Et pour l'annonce sur Le Bon Coin, faut pas hésiter à jouer la carte de la transparence à fond, comme disait Erin. Mieux vaut trop d'infos que pas assez. Tu peux même préciser le type de pièces qui sont encore en bon état (moteur, boîte de vitesses, etc.). Ça peut attirer les bricoleurs ou les mécanos du dimanche. Une étude de "L'Argus" de 2023 montrait que les annonces avec des photos détaillées et une description précise recevaient en moyenne 30% plus de visites que les autres. C'est pas négligeable. 📈 Perso, je pense que la vente à un particulier peut être intéressante si tu as une voiture avec des pièces encore recherchées. Par exemple, si tu as un modèle rare ou avec des options spécifiques, ça peut valoir le coup de prendre le temps de trouver le bon acheteur. Mais faut être prêt à gérer les négociations et les éventuels problèmes post-vente. Mais bon, comme on disait, chaque cas est unique. Faut peser le pour et le contre en fonction de l'état du véhicule, de ton temps disponible et de tes priorités. Courage Théo76 !

C'est vrai que les centres VHU, y'a des sacrés variations de prix ! Faut pas hèsiter à faire le tour, quitte à les appeler direct pour avoir une idée avant de se déplacer. Sinon, pour l'assurance, tu nous diras ce qu'il en est, Théo76. J'espère que tu pourras tirer un prix correct de ta bagnole !

Complètement d'accord avec Erin pour les prix des VHU ! Un truc que j'ai découvert récemment, c'est que certains comparateurs en ligne te donnent une estimation, mais souvent, ils prennent une commission. Le mieux, c'est de contacter directement les casses autour de chez toi, et de leur demander un devis en précisant bien le modèle, l'année, et surtout, les dégâts. Si tu as des pièces récentes (genre, pneus quasi neufs, batterie récente), n'hésite pas à le signaler, ça peut faire monter un peu le prix. Mais faut être honnête sur l'état général, sinon, ils vont vite déchanter une fois sur place. 😉

Merci ZenithGamer pour ces infos précises. Je vais suivre ton conseil et contacter directement les casses pour éviter les intermédiaires. 👍 C'est bon à savoir pour les pneus et la batterie, je vais les mentionner. 💰

Top Théo76, tiens-nous au jus de ce que les casses te proposent ! 🙌

Pareil, Théo76, curieux de savoir ce que ça donne niveau prix ! 🤔