Quel budget faut-il prévoir pour qu'une équipe de MotoGP puisse concevoir une moto performante ?

par Hospito45 • le 07 Septembre 2025

Quand tu dis "moto performante", tu vises quoi exactement comme niveau de compétition ? Simple participation honorable ou podium régulier ? Parce que la différence de budget peut être assez violente, soyons clairs.

C'est une excellente question. Disons que je vise une moto capable de se battre pour le top 10 de façon constante, avec quelques coups d'éclat occasionnels pour viser un podium. Pas forcément le titre mondial dès la première année, mais une base solide pour progresser.

Ok, top 10 régulier avec des espoirs de podium, c'est un objectif ambitieux mais atteignable. Dans ce cas, prévois un budget initial d'au moins 70-80 millions d'euros pour la conception, le développement et les premiers tests. Ensuite, il faudra compter environ 20-30 millions par saison pour faire tourner l'équipe. 💸 Ce sont des estimations très grossières, bien sûr, mais ça donne un ordre d'idée. 🎯

70-80 millions juste pour démarrer... Aïe, faut pas avoir peur d'investir! Plus sérieusement, merci pour ces chiffres Théo76, ça me donne une bonne base pour présenter un business plan solide. J'avais une idée, mais là ça la concrétise pas mal.

Nickel, content que ça aide. Bon courage pour le business plan ! 💪💻

Bon, après avoir potassé tout ça et fait des projections (avec l'aide d'un spécialiste, faut pas déconner), les chiffres de Théo76 se tiennent. C'est même un peu plus si on veut pas se contenter de faire de la figuration. Le business plan est prêt, maintenant faut trouver les investisseurs... C'est une autre paire de manches ! Je vous tiendrai au courant de l'avancement, si jamais ça intéresse du monde.

Quand tu dis que les chiffres de Théo76 se tiennent, tu parles uniquement du budget de départ ou aussi des 20-30 millions par saison ? Et dans tes projections, tu as inclus des aspects comme le marketing et la gestion des imprévus, ou c'est vraiment le minimum vital pour faire rouler la moto ?

Alors, pour clarifier : les 70-80 millions de départ, c'est vraiment la base. Mes projections incluent un minimum de marketing (faut bien attirer des sponsors 😉) et une petite marge pour les imprévus techniques... Genre, la pièce qui casse au mauvais moment. 😅 Les 20-30 millions par saison, c'est aussi un minimum, mais ça peut vite grimper si on veut vraiment rivaliser avec les top teams. Genre embaucher un pilote plus expérimenté ou investir dans des améliorations moteur en cours de saison. 🚀

Dans ces 20-30 millions, est-ce que tu as inclus les salaires des pilotes et des mécanos ? Parce que ça peut vite faire grimper la note, surtout si tu vises un pilote de renom ou une équipe technique avec de l'expérience en MotoGP. Pense aussi à l'assurance, c'est pas négligeable avec des machines pareilles !

Tout à fait, Ali Baba48. Ces 20-30M€, c'est *avant* les salaires et l'assurance. Et tu as raison, c'est un poste de dépenses qui peut vite exploser. J'ai pris une base "raisonnable" pour l'estimation. C'est pour ça que je disais que ça peut monter si on vise plus haut.

Je suis pas sûr que les 20-30 millions par saison soient réalistes même comme base "raisonnable". Surtout si on retire les salaires et l'assurance. Faudrait pas se retrouver à devoir rogner sur le développement ou la qualité des pièces pour tenir le budget. C'est un coup à faire plus de la figuration qu'autre chose.

ZenithGamer, tu touches un point sensible. Perso, je pense qu'il y a une grosse différence entre "faire rouler la moto" et "être compétitif". Théo76 parle de 20-30M hors salaires et assurance, mais même comme étiquette de base, je doute que ça suffise pour une saison complète. Si on creuse un peu, une moto d'usine MotoGP coûte déjà entre 2 et 3 millions d'euros. Le moteur seul, c'est 200 000 à 250 000 euros. Donc, si tu multiplies ça par le nombre de motos et de moteurs nécessaires pour les essais, les courses, les casses... Ça chiffre vite ! Sans compter la R&D pour développer des nouvelles pièces. Et puis, il y a les frais de déplacement pour toute l'équipe, l'hébergement, la logistique, l'hospitalité pour les sponsors... C'est pas juste une histoire de faire le plein et d'aller rouler. On parle de matos très pointu, de technologie de pointe, et ça se paie. Si tu veux vraiment te battre pour le top 10, faut pas hésiter à sortir le carnet de chèques. Faut pas oublier non plus que les budgets des top teams peuvent dépasser les 100 millions d'euros. Alors, c'est sûr qu'il y a des aides de la Dorna et de l'IRTA, mais c'est pas non plus la panacée. Le carburant durable est un poste qui va devenir de plus en plus important avec les nouvelles réglementations et qui a un impact énorme sur le budget total. Donc, pour moi, Hospito45, faut revoir ton business plan à la hausse si tu veux pas te retrouver à la traîne dès la deuxième course.