Posté le le 13 Septembre 2025
Salut tout le monde, Je me pose pas mal de questions ces derniers temps sur ma carrière. J'ai passé les 4 dernières années à gérer des projets, et j'ai l'impression d'avoir fait mes preuves. Du coup, je me demande si c'est le moment de demander une promotion ou une augmentation. Mais en même temps, je me dis qu'il y a peut-être d'autres options à explorer. Genre, est-ce que ça vaut le coup de regarder ce qui se fait ailleurs, dans d'autres boîtes ? Ou même de me former à quelque chose de nouveau ? Vos avis et expériences m'intéressent beaucoup pour y voir plus clair.Avec 4 ans d'expérience en tant que chef de projet, est-ce le bon moment pour envisager une promotion ou une augmentation ? Quelles seraient des alternatives intéressantes à envisager, comme chercher d'autres opportunités ?
Posté le le 13 Septembre 2025
Avant de donner un avis pertinent, pourrais-tu préciser le type de projets que tu gères et le secteur d'activité de ton entreprise actuelle ? Le contexte joue beaucoup sur la pertinence d'une demande d'augmentation ou d'une promotion.Posté le le 14 Septembre 2025
Oui, bien sûr. Je bosse dans une boîte d'assurances, et je suis chef de projet sur des trucs assez divers : développement de nouveaux produits d'assurance, amélioration des processus internes, et parfois même des projets un peu plus transverses qui touchent à la communication ou au marketing. J'espère que ça aide.Posté le le 14 Septembre 2025
Ok, assurance, c'est noté. Et niveau taille de boîte, on parle de quoi ? Parce qu'entre une PME et un grand groupe, les perspectives d'évolution sont pas du tout les mêmes, me semble-t-il.Posté le le 14 Septembre 2025
On est une grosse structure, un groupe d'assurance bien implanté, avec plusieurs milliers d'employés. Ça joue, c'est sûr, mais je sais pas trop comment... J'ai l'impression que c'est plus facile de bouger dans les grandes boîtes, non ? Ou c'est une fausse idée ?Posté le le 15 Septembre 2025
Carrément.Posté le le 16 Septembre 2025
Dans une grosse boîte comme la tienne, Ali Baba, un truc qui peut t'aider à te positionner, c'est de regarder les grilles salariales et les descriptions de poste pour les niveaux au-dessus de toi. Ca te donnera une idée des compétences et des responsabilités attendues, et tu pourras voir si tu matches déjà pas mal avec le profil. Si c'est le cas, go pour la promo, sinon tu sais ce qu'il te reste à faire pour y arriver !Posté le le 16 Septembre 2025
Les grilles salariales, bonne idée... tiens, ça me fait penser, je dois refaire mon assurance habitation, ça fait un bail que j'ai pas regardé les nouvelles offres. Bref, pour revenir au sujet, c'est clair que dans un grand groupe, les RH ont souvent ce genre d'infos. Faut pas hésiter à leur poser la question directement.Posté le le 17 Septembre 2025
Super idée les grilles salariales, je vais me renseigner auprès des RH. Merci pour le conseil ! 👍 C'est vrai que j'y avais pas pensé 😅Posté le le 17 Septembre 2025
En complément des grilles salariales, tu peux aussi regarder les offres d'emploi en interne. Souvent, elles sont plus détaillées sur les compétences recherchées et les missions du poste. Ça te donnera une vision concrète de ce qu'on attend de toi pour un niveau supérieur.Posté le le 18 Septembre 2025
Exact. Les offres en interne, c'est une mine d'infos. 👍Posté le le 02 Décembre 2025
Yep, c'est hyper pertinent comme conseil. Regarder les offres d'emploi en interne permet de bien comprendre les attentes pour les postes supérieurs. 👍Posté le le 07 Décembre 2025
Carrément, en plus ça permet de voir si des postes qui t'intéressent vraiment existent, plutôt que de viser une promo "pour la promo". 😉 C'est de la science ! 🧪Posté le le 08 Décembre 2025
Ah ouais, bien vu l'argument de la promo "pour la promo" ! 😅 Vaut mieux viser un truc qui motive vraiment, sinon c'est la déprime assurée. 💯